Egalement connu sous le nom de rituel de la ménarche, « Premières lunes » est un rituel de passage de la jeune fille dans l’univers de la Femme. C’est la célébration de sa nouvelle Féminité !
L’arrivée du premier écoulement du sang menstruel est un moment très important dans la vie d’une jeune fille ! Pourtant, à notre époque, peu de femmes ont eu l’occasion de vivre pleinement cette période si bouleversante, tant physiquement qu’émotionnellement. Rares sont celles qui l’ont fêtée., peu ont été fêtées.
Au contraire, il est fréquent que les femmes témoignent à l’occasion de cercle de femmes ou d’accompagnement que c’est un temps de douloureuse solitude, de sous-estime de soi voire d’humiliation … Comment dans ce contexte construire sereinement sa vie de femmes ?
Par le rituel « Premières Lunes », la jeune fille en transformation est accueillie, célébrée, soutenue, guidée par d’autres femmes proches qu’elle aura choisies et qui sauront lui transmettre le sens de la Féminité, la beauté, le pouvoir et la responsabilité d’être femme.
Un accompagnement plus intime et sous une autre forme peut également être envisagé si c’est la préférence de la jeune fille.
C’est un moment marquant pour cette femme en devenir et une première rencontre avec son cycle menstruel.
Le rituel est préparé avec la mère de la jeune fille (ou tout autre « mère » de coeur) et la jeune fille concernée.
Ce rituel peut aussi être accompli même si vous avez vos règles depuis longtemps et que vous souhaitez honorer vos lunes et peut-être transmuter une expérience douloureuse vécue sur le sujet.
Vous souhaitez vous offrir ou offrir ce moment à votre fille, alors contactez-moi pour construire ensemble une cérémonie qui soutiendra sa vie de femme.