Rituels de passages personnalisés

Notre vie est faite de multiples passages. Une série de transformations plus ou moins faciles à vivre. Traverser ces périodes consciemment nous permet de grandir en profondeur et redonner à notre existence sa dimension sacrée.  Une naissance, une renaissance, une union, un deuil, une rupture, un changement important…
Un rituel personnalisé est une manière d’honorer ces instants, de les marquer, de les partager avec d’autres.
Dans notre société où les rites de passages ont presque tous disparus, il y a un manque criant de ce temps d’arrêt pour nourrir notre esprit par le biais du symbolique.

Le rituel est chargé de sens. C’est un ou une série d’actes symboliques

Nos sociétés connaissent une perte de repères et d’identité profonde. Comme le souligne l’anthropologue David Le Breton, les avancées de la science ont parcellisé notre relation au monde et favorisé l’émergence de la notion d’individu. Il existe un lien entre la façon dont nous concevons le corps et celle dont nous nous percevons. En agriculture, une partie de la cueillette était offerte à la terre pour la remercier et la régénérer. Le besoin de marquer le passage à l’âge adulte est réel. Le rituel de passage a pour fonction de reconnaître quelqu’un dans sa croissance, de l’accueillir dans un monde. Si cette nécessité n’est pas incluse dans l’organisation sociale, elle risque d’émerger en marge de celle-ci, voire de se retourner contre elle.

Après un temps d’échange, je vous propose de définir avec vous, votre rituel personnalisé.